Actualités & événements

Nouveau poste de secours pour la Zone DINAPHI à Walcourt

dinaphi-FB-3

photo : page FB Zone de secours Dinaphi

Le BEP accompagne la Zone de secours DINAPHI dans son projet d’aménagement d’un hall-relais existant situé dans le Parc d’activité économique de Chastrès (Walcourt) en vue d’y accueillir un nouvel arsenal des pompiers pour la Zone.

Nouvelle affectation pour le hall-relais du BEP

Pour répondre aux exigences d’un bâtiment d’intervention tel que celui-ci, le bâtiment existant réparti sur 2 niveaux, va connaitre une transformation intérieure mais aussi extérieure. 

La partie avant du bâtiment sera affectée aux locaux fonctionnels (bureaux, vestiaires, local du personnel) tandis que la partie du hall ouverte sur deux niveaux accueillera les véhicules d’intervention ainsi qu’une zone de vestiaires « feu » pour les départs incendie.

 

Un poste de proximité pour des interventions encore plus efficaces.

Des aménagements intérieurs mais aussi extérieurs 

Le BEP a été chargé de la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage qui consiste en :

  • L’élaboration des dossiers de mise en concurrence (plans + cahier technique des charges)
  • L’analyse des offres reçues et proposition d’opérateurs économiques
  • Le suivi du chantier (administratif et technique)

Les différentes réunions de préparation avaient permis de lister les aménagements souhaités: intérieurs (vestiaires, cloisonnements, électricité…) mais aussi extérieurs (places de parking, dalle de lavage, panneaux photovoltaïques, placement d’une enseigne, etc.). 

22 communes concernées

La Zone de secours DINAPHI (pour arrondissement Dinant / Philippeville) est l’une des 34 zones de secours de Belgique et l’une des 3 zones de la province de Namur. Elle assure les services de secours pour 22 communes : Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Gedinne, Hamois,  Hastière, Havelange, Houyet, Onhaye, Rochefort, Somme-Leuze,  Vresse-sur-Semois, Yvoir, Cerfontaine, Couvin, Doische, Florennes,  Philippeville, Viroinval et Walcourt. 
 
Au total, ce sont plus de 450 sapeurs-pompiers/ambulanciers qui assurent ensemble la sécurité des citoyens de ces 22 communes, répartis actuellement dans 12 postes de secours : Beauraing, Cerfontaine, Ciney, Clermont, Couvin, Dinant, Florennes, Gedinne, Philippeville, Rochefort, Vresse-sur-Semois et Yvoir. 
Walcourt, qui compte le plus grand nombre d’habitants dans la zone mais qui dépendait jusqu’à présent de Philippeville, disposera désormais d’un poste de proximité pour des interventions plus rapides et plus efficaces. 
 
Le BEP au coeur des bâtiments d’intervention

Il ne s’agit pas du premier projet mené par le BEP au service des Zones de secours. En effet, l’expertise de nos équipes dans ce type de chantiers bien spécifiques, a permis de voir aboutir d’autres projets, notamment pour la Zone de Secours Val de Sambre à Sambreville, Mettet et Sart-Saint-Laurent, et pour lesquels le BEP avait accompagné respectivement la Commune et la Province de Namur. 

Nouvelle caserne des pompiers à Sambreville

Casernes de Mettet et de Sart-Saint-Laurent