Actualités & événements

Ouverture du centre de stérilisation hospitalier CARE-NAM à Bouge: un chantier suivi par le BEP

Carenam - Copyright Clinique Saint-Luc

Le centre de stérilisation hospitalier mutualisé situé sur le site de Care-Ys® à Bouge est désormais opérationnel. Ce projet, porté par plusieurs hôpitaux namurois, a bénéficié de la coordination du BEP durant sa phase de construction.

Un projet mutualisé au service des hôpitaux namurois

Le centre de stérilisation hospitalier CARE-NAM est désormais opérationnel à Bouge. Le projet, qui a représenté un investissement de 15 millions d’euros, a été finalisé avec succès. Cette plateforme de 3.000 m² est dédiée à la stérilisation du matériel médico-chirurgical utilisé par plusieurs établissements de santé de la région namuroise (CHU UCL Namur, Clinique Saint-Luc de Bouge et le Centre Hospitalier Régional).

Implanté dans le parc d’activité Care-Ys®, ce centre permet de traiter plus de 150.000 sets d’instruments par an. La plateforme est exploitée par CARE-NAM, une société coopérative créée spécifiquement pour la gestion de l’infrastructure.

En savoir plus sur le centre de stérilisation

Le rôle du BEP dans la coordination du projet

Le BEP a été désigné par les hôpitaux namurois pour agir en tant que conseiller technique et “facilitateur de décision”, en partant de la compréhension des besoins.

Concrètement, le BEP a permis d’identifier le montage juridique adéquat, de définir son mode d’exploitation et de veiller au respect des règles de financement (en termes de structure et de marchés publics) imposées par l’AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité.

Il a également assisté les hôpitaux dans le projet architectural du futur centre de stérilisation. Outre la relecture technique de la programmation du bâtiment, le BEP a rédigé les documents de marché pour la conception/réalisation du bâtiment. Il a également procédé au lancement du marché, à l’analyse des offres, à la proposition d’attribution et à l’élaboration de la demande de permis unique. Le suivi de chantier a également été assuré par notre équipe.

Centre de stérilisation hospitalier: le chantier a commencé à Bouge

Une infrastructure qui répond à des besoins concrets

Ce projet de stérilisation centralisée répond à plusieurs objectifs pratiques pour les établissements de santé participants. Il permet notamment :

  • Une mutualisation des ressources techniques
  • Une optimisation des coûts de fonctionnement
  • Le respect des normes sanitaires en vigueur
  • Une rationalisation des processus de stérilisation

UN IMPACT ECONOMIQUE ET FONCTIONNEL

CARE-NAM permet de générer de 35 à 40 emplois directs dans la région. Par ailleurs, son implantation dans le parc économique CARE-YS®, un espace dédié aux entreprises innovantes du secteur de la santé, ouvre la perspective à une synergie renforcée avec d’autres acteurs de pointe, confirmant la vocation de cette zone comme lieu d’implantation d’activités économiques à valeur ajoutée pour la région namuroise.